H

Créez votre propre AMAP !

Vous êtes producteur ou consomm'acteur, votre quartier/commune ne possède pas d'AMAP et vous souhaitez en créer une ?

3 membres d'AMAPopote se sont engagés dans l'essaimage des AMAPs en collaboration avec les AMAP d'Armorique. De ce fait, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour organiser une journée d'informations.

Petit récap des démarches à effectuer :

  • Réunir un certain nombre de personnes motivées pour créer une AMAP (un bureau doit avoir au moins 3 membres : le Président, le Trésorier, la Secrétaire… il faut savoir qu'AMAPopote est en co-présidence, ce qui nous permet de partager les décisions…).
  • Une fois le bureau constitué, la rédaction des statuts et d'un compte rendu de réunion est indispensable pour le dépôt du dossier en Préfecture (en effet, une AMAP est régie par la loi des associations 1901 - informations ICI). Il vous sera également demandé de compléter un formulaire Préfectoral.
  • C'est là qu'arrive la partie la plus compliquée, il vous faut trouver un producteur. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers nombreux organismes (tels qu'Agrobio Bretagne ou la CIVAM Bretagne.
  • Il ne vous reste ensuite plus qu'à définir les rôles de chacun dans l'association et contractualiser les échanges entre producteurs et consomm'acteurs.

Tous les documents modèles sont téléchargeables gratuitement sur le site d'Alliance Provence : ICI.